L’immeuble Britannia, vous le connaissez forcément sans le connaître.
Avec ses 40 000 m2, c’est le plus gros immeuble de bureaux de la région. Inauguré en 1974 au 20 boulevard Eugène-Deruelle, entre l’entrée des Galeries Lafayette du centre commercial et les Halles Paul-Bocuse, le paquebot de 12 étages de béton a été élu, en 2023, immeuble le plus moche de Lyon par les lecteurs de 20 Minutes.
Il fait aussi partie de la visite touristique du « Lyon moche » de la société Cybèle. Sa cour intérieure est particulièrement austère, encaissée entre de longs murs gris que ne rehaussent guère les cactus placés en son centre : ils sont en béton eux aussi.
Enfin, en juillet 2025, le promoteur Carré d’Or a pu déposer un permis pour sa rénovation. Pas une mince affaire que de se rendre majoritaire dans une copropriété de 70 parts. Les travaux, qui se dérouleront de 2027 à 2030 en site occupé, verront l’immeuble être ramené aux normes du décret tertiaire 2040 : isolation thermique complète, changement des menuiseries, ventilation double flux, production photovoltaïque en toiture, reprise des halls et de l’entrée principale, réorganisation des flux, mais aussi renaturation des extérieurs et reprise des façades.
De la vraie verdure devrait donc intégrer le projet, ainsi que des panneaux photovoltaïques. En plus du remplacement de l’intégralité des menuiseries, l’immeuble sera habillé d’une peau métallique en aluminium, mate et texturée, bosselée et emboutie.
Image : Les plans pour le futur Britannia. © Carré d’or — Thomas Kerbellec
Source : https://tribunedelyon.fr/urbanisme-immobilier/projets-qui-avancent-part-dieu/


